Voici un jeton de la loge des Amis Réunis de Lille dont la description est la suivante :

Jeton AR.28 maçonnique, (XIXème siècle), sd. (1800-1820), Lille, (Ar, 28 mm., 6 h., 9,40 g.). ().
A/ CONSTANTIA MERUERE LUMEN. "Par la constance, ils ont mérité la lumière". Compas surmonté de l'Étoile flamboyante ouvert à 90°, placé sur le niveau avec le delta rayonnant au milieu.
R/ Légende en alphabet maçonnique ([Loge] des amis réunis à l'Orient de Lille). Trois jeunes éphèbes formant la chaîne d'union ou faisant le signe de reconnaissance et portant la main à sa bouche pour indiquer le secret. (cliquer sur l'image pour voir les deux faces).

Légende maçonnique en codage continental (le U est un V) : [Loge] DES AMIS REVNIS A L ORIENT DE LILLE. des amis reunis a l orient de lille

Cette loge est certainement liée à la Loge parisienne des Amis réunis sous la direction de Savalette de Lange (1745-1797/8) , garde du Trésor royal. Il fut d'ailleurs initié à Lille en 1766 aux Amis Indissolubles. Il fonda en 1774, le Cercle des Philalètes qui fut un réceptacle pour l'étude du Grand Œuvre. Certains ont vu en Savalette de Lange un descendant de Nicolas Flamel, gardien du trésor des Templiers. Il travailla opérativement sur la recherche de la Pierre Philosophale. Certains auteurs pensent qu'il aurait pu découvrir le secret de la Pierre du fait de son immense richesse. La Loge des Amis réunis de Paris fonctionna jusqu'à la Révolution. À Lille a bien existé une Loge des Amis Réunis qui semblait en sommeil vers 1785 Le Collège des Philalètes de Lille fondé en 1785 à partir des Amis réunis et de la Loge la Fidélité qui permirent le fonctionnement de cette association para-maçonnique plus connue sous le non d'Académie qui disparut à la Révolution. Nous pensons que cette Loge fut rallumée au début du Premier Empire et vécut sur l'image qu'elle avait véhiculée au XVIIIème siècle : Hermétisme et Alchimie, d'où le choix de l'alphabet ésotérique.

daxad

Écrire un commentaire

Quelle est la deuxième lettre du mot rhsus ?

Fil RSS des commentaires de cet article